Le Ronae Index du Forum Le Ronae
Bienvenue sur l'un des seul rafiot pirate d'Cabestan!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questionnement
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Ronae Index du Forum -> Le Ronae -> Bienvenue à la Quille...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Deliciae Virtus
Touriste

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 20:01 (2009)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

Bonsoir à tous, je ne savais pas exactement où le sujet trouverait sa place, j'en ai déduis que cela devait être ici.

Ce que je demande est très simple en vérité : J'ai cru comprendre qu'il y avait une période de flottement avec disparition de Ganta, ce qui pose problème dans la mesure ou c'est le maitre de guilde. Je voulais donc savoir si, il y a eu ( ou va avoir ) une personne remplaçant Ganta ( provisoirement ou non :s ) et donc qui sera à la tête de votre guilde ?

Car, Le Cartel avait des affaires en traitements avec Ganta et je voudrais savoir si je dois continuer de penser à la Ronae ou si je dois continuer totalement seul.

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour les réponses.
Bonne fin de journée

Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 20:01 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Leylee
Capitaine

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 23:24 (2009)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

J'avoue que j'aimerais aussi savoir où on en est. Si on en est quelque part.

Addaa
Equipage

Localisation: Partout ou la débauche s'étale comme de la confiture...

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 11:45 (2009)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

C'est certain, nous sommes dans l'ignorance totale de notre avancement, mais si je peux me permettre, le Ronae continu d'exister à part entiére pour le moment, par ses membres toujours présents. Je supposes qu'en l'absence de Ganta, que je crois involontaire, le Second serait le chef plausible de l'équipage, mais pour ça il faut demander à Féridia...aprés je dis ça je ne dis rien, je souhaites juste que le Ronae ne meurt pas, voilà tout. 

Hithrandil
Touriste

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 13:46 (2009)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

Moi je suis plus dans l'affaire le manque de monde ma démotivé donc, logiquement ça serait Féridia  mais Féridia joue pas souvent non plus, alors je dirais Leylee

Leylee
Capitaine

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 14:55 (2009)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

Je ne suis pas la personne la plus qualifiée, notamment à cause de mes horaires de boulot tordus. Par exemple, en ce moment je suis surtout dispo le matin et pas tellement le soir, ce qui n'est pas terrible sur un mmorpg.

Sinon, après en avoir causé IG avec Addaa, on s'est rendues compte qu'on était d'accord sur pas mal de points:

- On espère que Ganta va bien. Cette absence totale d'infos nous inquiète un peu. Il passe assez souvent sur le forum. Ca serait sympa de donner quelques nouvelles.

- Si le capitaine est absent, il va falloir trouver une solution de remplacement. Je précise qu'il ne s'agit pas de piquer le boulot et le poste de Ganta. Ce n'est pas une mutinerie. Le but est juste de maintenir le navire à flot pour que l'absence d'une seule personne ne paralyse pas le reste de l'équipage.

- Une suggestion perso: sortir du modèle pyramidal, et désigner un groupe d'officiers pour suppléer aux absences diverses. Ainsi, même s'il manque une ou plusieurs personnes, il y aura quand même forcément quelqu'un pour prendre les choses en main. En outre, cela permettrait d'avoir une meilleure couverture de l'ensemble des activités de l'équipage, avec des officiers présents plutôt en semaine, d'autres plutôt le week-end, ceux qui jouent le jour, la nuit, etc.

Donc, en attendant d'en savoir plus, organisons-nous! Si quelqu'un a des suggestions ou des propositions à faire, allez-y. On est en août, donc quoiqui'il en soit on ne se réorganisera sans doute pas du jour au lendemain en raison des absences diverses. Mais ça serait vraiment dommage d'abandonner le rafiot pour autant!

Donc Deliciae, le Ronae est dans une période de flottement et d'indécision, mais en attendant d'en savoir plus n'hésite pas à t'adresser aux membres de l'équipage présents pour voir ce qu'on peut faire.

Deliciae Virtus
Touriste

MessagePosté le: Sam 22 Aoû - 16:56 (2009)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

Ok, je prend note de tout cela.
Je recontacterai donc votre guilde pour les projet à venir que vous soyez au moins au courant.
Bonne chance à vous et j'espère à bientôt Smile

Leylee
Capitaine

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 17:26 (2009)    Sujet du message: Etat des lieux Répondre en citant

Je vais compléter le post précédent en faisant un état des lieux de la situation actuelle. Si certains ont d'autres précisions ou suggestions à apporter, qu'ils n'hésitent pas à le faire!

- RECRUTEMENT: la bonne nouvelle est que le recrutement de nouveaux membres est possible dès le rang 3. Nous sommes donc un certain nombre à pouvoir le faire, et je pense qu'on en a bien besoin. En effet, nos effectifs actuels ont baissé (vacances+plusieurs départs depuis la disparition de Ganta). Ils ne sont plus suffisants actuellement pour faire tourner à la fois les activités navales (tout ce qui tourne autour du Ronae) et terrestres (cabaret et boutique), ou pour organiser des events un peu conséquents.

Je suggère donc qu'on reprenne le recrutement dès maintenant afin de pouvoir progressivement relancer l'ensemble des activités actuellement suspendues. L'idéal serait d'avoir une politique de recrutement active, c'est à dire ne pas nous contenter d'attendre que des gens viennent, mais aller au devant en favorisant les rencontres.

Naturellement, il ne s'agit pas pour autant de recruter en masse en abandonnant nos critères de sélection: les volontaires devront toujours passer un entretien pour évaluer leur style de jeu et leurs motivations.

- VISIBILITE: ce second point découle directement du précédent: nous avons besoin d'une plus grande visibilité pour nous faire connaitre. Jusqu'à sa disparition, c'était Ganta qui assurait ce rôle, à la fois en entretenant des contacts IG avec d'autres guildes partageant nos intérêts (Cartel, etc.) et en postant sur divers forums, notamment Kirin Tor RP et RP Horde. Pas forcé de faire de la retape sans arrêt. Mais rien qu'être un peu actif sur ces forums peut faire la différence. De même, rejoindre IG le canal de discussion roleplay peut aider à nous montrer.

En nous faisant connaitre, on augmente à la fois nos chances d'attirer du monde et de regarnir nos effectifs, mais on facilite aussi nos possibilités d'interactions avec d'autres guildes. En effet, depuis la disparition de Ganta, plusieurs sont apparues avec lesquelles on pourrait avoir des relations intéressantes, telle que la Main Basse et la dernière-née, la coalition Kaboom, qui risque d'empiéter sur nos plates bandes si on ne fait rien pour fixer des limites: ils veulent une taverne, un magasin et bientôt un bateau, enfin bref: exactement la même chose que nous. Manquerait plus qu'ils s'installent à Cabestan pour devenir vraiment indésirables. La concurrence, c'est bien, mais pas sur notre territoire! D'où la nécessité de nous montrer et de reprendre très vite nos activités pour marquer notre territoire à Cabestan, sinon on n'aura plus qu'à mettre la clé sous la porte Evil or Very Mad

Cela implique de choisir rapidement un ou plusieurs porte-paroles pour s'exprimer au nom de l'équipage, et de choisir une ligne diplomatique.

- ORGANISATION INTERNE: ça c'est le gros problème. Ganta n'étant pas là, Féridia, en tant que N°2, a-t-elle la possibilité de modifier la structure interne de la guilde (c'est-à dire gestion des grades, des droits, des accès à la banque, etc)? Réponds-nous dès que tu as l'occase de passer par ici s'il te plait Féridia. En effet, si tu ne peux pas le faire, on risque de se retrouver avec une structure figée qui sera incapable d'évoluer.

Ce n'est pas indispensable pour le moment, car notre priorité immédiate est de recruter, de reprendre nos activités et de ne pas céder du terrain face à la concurrence. Par contre, si on est toujours sans nouvelles de Ganta, il y aura forcément un moment où ce blocage dans l'organisation finira par poser problème. Faudra-t-il alors envisager la dissolution et la reformation de la guilde, en réintégrant tout l'équipage, changeant le nom "le Ronae" > "Ronae" avec un tabard identique?

Personnellement je préfèrerais éviter d'avoir à en arriver là, mais ça ne dépend que du retour de Ganta ou des droits accordés à Féridia quand on aura besoin de modifier la structure de la guilde. Pour le moment, rien ne presse, et la question reste ouverte.

Voilà en gros mon analyse de la situation actuelle. Si vous avez d'autres idées ou suggestions à formuler, n'hésitez pas à le faire. S'il me vient d'autres choses à l'esprit, je posterai à nouveau.

Féridia
Equipage

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 13:39 (2009)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

Hithrandil a écrit:

Moi je suis plus dans l'affaire le manque de monde ma démotivé donc, logiquement ça serait Féridia  mais Féridia joue pas souvent non plus, alors je dirais Leylee

Merci de noter mes, ces derniers temps je suis plus souvent sur wow que sur n'importe quoi d'autre, seulement Féridia n'est pas mon main RP. Comme je l'ai déjà dit à Leylee je suis plus présente que vous ne le croyez, j'ai juste une phobie de tout forum, je regarde beaucoup, et je ne m'exprime pas franchement souvent.

Leylee a raison, le must serait de refaire une guilde. Faudrait même le faire avant la rentrée, parce que sinon, ce sera week-end, week-end, week-end. (Et mercredi ! Ouaiiis !)
Si Ganta revient on fera un /gdisband et on reviendra à notre place, c'est le plus simple si on veut RP dans le Ronae.

Franchement, je trouve pas ça excellent de quitter la guilde en disant "Ouais, Ganta l'est pas là, c'est nul, on va rien pouvoir faire", il a dû avoir un problème IRL, si ça se trouve c'est peut-être grave, mais ça, ça a pas l'air de vous préoccuper. De plus, merci, on est là, sur d'autres persos peut-être, mais on est là. Ce serait bête que le Ronae soit rempli de rerolls fantômes... Aussi. (J'ai déjà dit tout ça à Leylee.)

Je n'ai jamais été un réel leader d'un groupe de personne RP, mais je m'y collerais, et si il le faut, je passerais le plus clair de mon temps sur Féridia pour aider un max et faire avancer le Ronae.

Voici le nom de mes personnages si vous avez besoin de me contacter en jeu.

Alliance : Meroana, Meishali, Tesuü, Ulan, Kersiah
Horde : Kisaho, Estan, Blauwdith

Voilà, je pense que le mieux serait de faire cette guilde maintenant. Peut-être faire jouer Ganta comme un PnJ, ou tout simplement le remplacer RP par Féridia ou quelqu'un de... Euh... Enfin Leylee, quoi :p Oui, sinon un groupe d'officier c'est super bien...

Je n'ai pas la possibilité d'upgrade, lowgrade, ou quoi que ce soit, je peux juste changer les messages perso/officier/du jour et inviter des membres. Ce qui n'est, pas franchement énorme.

Je proposerais de futurs grades une fois en jeu, ce sera plus sympa pour en parler...
La choppe.

Leylee
Capitaine

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 18:03 (2009)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

Citation:

le must serait de refaire une guilde. Faudrait même le faire avant la rentrée, parce que sinon, ce sera week-end, week-end, week-end. (Et mercredi ! Ouaiiis !)
Si Ganta revient on fera un /gdisband et on reviendra à notre place, c'est le plus simple si on veut RP dans le Ronae.

Je suis d'accord. Je pensais qu'on pouvait se permettre d'attendre en continuant à recruter et à organiser des trucs en attendant l'hypothétique retour de Ganta, mais il y a ce problème:
Citation:

Je n'ai pas la possibilité d'upgrade, lowgrade, ou quoi que ce soit, je peux juste changer les messages perso/officier/du jour et inviter des membres. Ce qui n'est, pas franchement énorme.

Si toi tu ne peux pas le faire en tant que numéro 2, alors personne ne peut le faire. Ce qui pose un autre problème: j'ai fait passer hier soir avec succès un entretien à une nouvelle recrue, Delric, auquel j'espère que vous ferez tous bon accueil. Sitôt recruté, il s'est retrouve avec le grade de... Fille de joie! (qui a sans doute été créé uniquement pour une certaine catégorie de personnel du cabaret Cool ). Or sans Ganta: impossible de rectifier ça et de donner un autre grade aux nouveaux, ce qui risque d'en décourager plus d'un, de nuire au recrutement, et donc de limiter fortement la reprise de nos activités.

Du coup, je partage ton avis: il devient urgent de refaire une guilde parallèle si Ganta ne redonne pas signe de vie rapidement. Une sorte de Ronae bis, qui nous permettra de ne pas être bloqués, et réintègrera la guilde d'origine si Ganta revient.

Autre problème, qui rejoint le précédent: non seulement nous n'avons aucun moyen d'administrer la guilde sans Ganta, mais c'est la même chose pour le forum, ce qui nous empèche d'ouvrir les sections privées aux filles de joie... enfin je voulais dire aux nouveaux membres Razz et également de modérer les crétins et les spam bots s'ils passaient par là. Je peux éventuellement me charger de mettre en place un forum de secours une fois la guilde recréee. Si Ganta revient, il restera toujours possible de rapatrier la base de données ici pour que les posts ne soient pas perdus. 
Citation:

Franchement, je trouve pas ça excellent de quitter la guilde en disant "Ouais, Ganta l'est pas là, c'est nul, on va rien pouvoir faire"

Boarf, je ne leur jette pas la pierre, et personnellement je pense qu'on peut leur laisser la porte ouverte s'ils veulent revenir et s'ils sont prets à se retrousser les manches. On a pas mal de boulot à faire pour redresser la barre, et tous les gens motivés seront les bienvenus. Par contre, si c'est juste pour attendre passivement que les autres fassent tout le boulot et se plaindre ensuite qu'il ne se passe rien, c'est pas la peine. Le navire ne sera remis à flot que si on s'y met tous. On est un équipage, que diable!

Citation:

il a dû avoir un problème IRL, si ça se trouve c'est peut-être grave, mais ça, ça a pas l'air de vous préoccuper. 

Effectivement, j'y ai pensé, et j'espère que tout va bien pour lui.

Citation:

De plus, merci, on est là, sur d'autres persos peut-être, mais on est là. Ce serait bête que le Ronae soit rempli de rerolls fantômes... Aussi. (J'ai déjà dit tout ça à Leylee.)

Je n'ai jamais été un réel leader d'un groupe de personne RP, mais je m'y collerais, et si il le faut, je passerais le plus clair de mon temps sur Féridia pour aider un max et faire avancer le Ronae.

Voici le nom de mes personnages si vous avez besoin de me contacter en jeu.

Alliance : Meroana, Meishali, Tesuü, Ulan, Kersiah
Horde : Kisaho, Estan, Blauwdith

Sur la question des rerolls, je pense que c'est une excellente initiative. En effet, je pense que nous sommes un certain nombre à avoir guildé des alts, ce qui explique aussi le fait que la guilde semble souvent désertée.

Du coup, je pense que ça serait pas mal de choisir une soirée par semaine ou un aprèm le week-end qui serait consacré en priorité au Ronae, comme l'avait d'ailleurs suggéré Ganta il y a quelques temps. D'une fois sur l'autre, les activités pourraient varier entre le cabaret, nos aventures navales, les interactions avec d'autres guildes de malfrats (Cartel, Main Basse...), nos réunions stratégiques sur l'île de la dispute, etc.

De même, il serait bien que chacun indique le nom de son ou ses alts et qu'on les mette tous dans nos différentes listes d'amis.

Personnellement, je ne compte plus le nombre de fois où je jouais un alt en faisant des trucs pas passionnants juste pour passer le temps (genre du bête farm de journalières pour le fric et la réput, histoire de m'occuper) l'oeil rivé sur l'onglet social en attendant qu'un membre du Ronae se connecte, parce que dans ce cas là j'aurais immédiatement ramené Leylee!
Si ça se trouve, on est plusieurs dans le même cas en même temps sans le savoir, et c'est franchement dommage parce que ça signifie pas mal d'occasions manquées pour RP, se filer des coups de main IG, etc.

Bien sûr, ça ne signifie pas qu'on est forcément obligés de reconnecter son perso Ronae quand on est sur un alt et qu'on est occupés. Mais au moins on sait qui est là, où les trouver, et du coup c'est plutôt une aubaine si on ne fait pas grand chose d'autre!

Donc les miens côté horde sont: Adinath (DK) et Ultàn (Chevalier de Sang plus sanguinaire que chevaleresque). N'oubliez pas l'accent sur le "à", sinon vous pourriez tomber sur quelqu'un d'autre (c'est en fait un prénom gaélique, que j'ai retranscrit tel quel).

Et coté alliance: Erinye. A vrai dire, je ne l'ai plus jouée depuis longtemps (je l'ai abandonnée avant BC), mais elle pourrait reprendre du service pour surmonter la barrière linguistique si on doit nouer des relations avec la Main Basse, puisque cette guilde de malfrats basée à Baie du Butin est composée d'allys (meme si elle est théoriquement neutre).

Si vous aussi vous êtes ou avez des alts, ça serait utile de les indiquer, pour qu'on puisse tous se rertouver plus facilement en cas de besoin.

Citation:

Voilà, je pense que le mieux serait de faire cette guilde maintenant. Peut-être faire jouer Ganta comme un PnJ, ou tout simplement le remplacer RP par Féridia ou quelqu'un de... Euh... Enfin Leylee, quoi :p Oui, sinon un groupe d'officier c'est super bien...

Je proposerais de futurs grades une fois en jeu, ce sera plus sympa pour en parler...

En fait, comme je l'avais suggéré dans mon post précédent, je pense que l'idéal serait une direction partagée à plusieurs. D'abord parce qu'on n'est pas forcément tous disponibles aux mêmes moments, et que ça permet ainsi d'avoir plus facilement un responsable sous la main quels que soient l'heure ou le jour. Ensuite parce que si la situation se reproduit (absence d'un des officiers), on ne se retrouvera pas complètement bloqués comme c'est le cas actuellement puisqu'il y en aura d'autres. De même, ça sera plus pratique pour continuer à faire tourner la guilde pendant les périodes de vacances, d'exams, etc. On pourrait y adjoindre des sous officiers aux pouvoirs plus restreints, mais qui auraient par exemple la capacité de recruter, et ce genre de choses.

J'ai connu ça dans une autre guilde: la direction était tricéphale, et ça tournait bien. Le fait qu'ils aient été un nombre impair m'a d'ailleurs semblé très important pour le bon fonctionnement de l'organisation: s'ils n'avaient été que deux, il aurait été impossible de trancher en cas de désaccord et ça aurait peut-être provoqué des engueulades sans fin. Mais à trois (ou cinq), il y en a toujours un en position d'arbitrage pour faciliter la recherche d'un compromis.

Voilà pour le pavé du jour. Une fois de plus, n'hésitez pas à réagir ou faire vos propres propositions!

Féridia
Equipage

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 20:47 (2009)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

Affaire Delric, je lui ai parlé ce matin, il n'est pas français d'origine, je le trouve super fun, il parle super bien en plus et m'a l'air très très sympa... Et côté grade fille de joie, ça l'a fait rire ! Alors... Tant mieux, eheheh Very Happy

Enfin, bon, merci Leylee pour ce beau pavé. N'oublie pas de jetter un oeil dans tes MPs du forums...
La choppe.

Hithrandil
Touriste

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 21:03 (2009)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

JE disais que Féridia tu n étais pas souvent sur elle mais plutôt sur tes autres persos, moi aussi l'absence de Ganta ma préoccuper, mais j'ai pu voir quelques fois qu'il était passé sur le forum, peut être plus de temps de jeu ou peut être plus de pc, ou peut être pire ce que j'espère pas.

Sinon bah trop de membres fantômes Ganta a pas voulu faire le ménage et malheureusement cet été ça toujours été les mêmes connectés j'ai même proposer des soirs de connexion pas obligatoire mais conseillées  pour pouvoir se retrouver tous ensemble.
L'évent ou on s'est retrouvé qu'a 3 alors que je m'étais beaucoup investit en temps dedans bah ça ma achever.

Donc voila j'espère que Ganta reviendra et que vous pourrez reconstruire le Ronae mais en mieux organisé.

Moi je devais plus être dans ses papiers il m'avait interdit l'accès en banque c'est dire ... 

Féridia
Equipage

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 12:02 (2009)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

Oui je suis là quand même !!

Je rappelle que c'est une guilde très très très récente et qu'il faut pas en demander trop trop non plus. C'est ça, il faut toujours soutenir le GL, et ça peut faire plein de bonne chose.
Je prends la Rédemption en exemple (A contrecoeur ;D), vous croyez vraiment qu'ils se sont cos et hop, ils avaient 60 joueurs dans la guilde ?

NON ! Alors courage, tenez bon, il faut être patient et intelligent.
La choppe.

Terpsy
Equipage

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 21:08 (2009)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne peut pas trop dire que je vais m'investir dans les deux semaines à venir parce que je suis en vacances, et que je n'ai pas accès à wow. mais au retour de vacances je serais plus disponible.

L'idée de faire reposer la gestion/direction de la guilde sur plusieurs personnes est une bonne idée. En effet en cas d'absence d'un des membres la guilde peut continuer à fonctionner.

Pour le fait que les persos du Ronae sont des rerolls/alts pas toujours connectés, des moments consacrés à la guilde peut être une solution. Et il existe aussi un canal nommé roleplay dans la Horde et rp pour l'alliance.
On peut aussi créer un canal de discussion pour pouvoir discuter même si l'on est pas connecté avec notre perso membre du Ronae.

[es autres persos : Alliance (Nedeleg, Thyrranial, Hazia) et dans la Horde( Varadia, Pandoya)].

L'idée de la guilde bis, peut être un moyen de continuer en attendant des nouvelles  de Ganta (Dont j'espère que l'absence n'est pas due à des problèmes trop graves et que l'on aura de ses nouvelles bientôt).

Le mieux serait de trouver un moment en jeu pour en discuter.

A bientôt en jeu Smile

Leylee
Capitaine

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 22:27 (2009)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

Je viens d'entendre un bruit de taverne qui me semble particulièrement intéressant pour relancer les activités de l'équipage. Il faudra qu'on mette les bouchées doubles pour refonder la guilde d'ici là et recruter plus de membres. Mais si on peut y être nombreux, ça pourrait nous permettre de nous faire connaitre davantage, d'asseoir notre réputation et dattirer encore plus de nouvelles recrues. Donc n'hésitez pas: si vous le pouvez venez nombreux!

http://kirintor-rp.forumsrpg.net/evenements-aventures-et-recits-f7/le-jour-…

Féridia
Equipage

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 10:01 (2009)    Sujet du message: Questionnement Répondre en citant

GANTA EST REVENU ! Il me l'a dit hier, il a eu un accident de voiture...

J'ai eu peur ! YEHOOO ! *lance son chapeau*
La choppe.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:59 (2017)    Sujet du message: Questionnement

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Ronae Index du Forum -> Le Ronae -> Bienvenue à la Quille... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation