Le Ronae Index du Forum Le Ronae
Bienvenue sur l'un des seul rafiot pirate d'Cabestan!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Baston!

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Ronae Index du Forum -> Le Ronae -> Chartes diverses...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Leylee
Capitaine

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 09:55 (2010)    Sujet du message: Baston! Répondre en citant

Au train ou vont les choses, il ne me semble pas totalement inutile de faire un post sur la manière de gérer les combats RP entre PJ.

On m'a réclamé la ligne officielle du parti, mais j'ai quitté la rédaction de la Pravda depuis la chute du rideau de fer et vous risquez donc d'être déçus vu que j'aurais juste tendance à vous encourager à faire les choses comme vous le voulez, à condition de ne rien imposer, de respecter le joueur en face, ou au pire de l'ignorer si ça ne vous convient pas.

J'ai donc deux avis sur la question (et tout ça pour le prix d'un seul petits veinards!)
1) Un avis perso que je vais quand même détailler car je sais qu'il est partagé par beaucoup de monde à bord, mais qui n'est pas du tout obligatoire si vous préférez faire autrement.
2) Un avis "officiel" qui concerne tout l'équipage.

1) Personnellement, j'appartiens au club du RP soluble dans le gameplay (branche djihadiste), et je refuse donc systématiquement de tenir compte des superpouvoirs ("je suis un dragon et j'ai un rayon de la mort"), et les combats au /rand contre d'autres PJ. Par contre je l'accepte volontiers -et uniquement- de la part de persos ayant le statut de PNJ dans le cadre d'events (comme ça a été le cas lorsque j'ai été attaqué par Animale par exemple).

Une des grosses différence entre un mmorpg et un jdr papier est le MJ. En jdr, il peut s'amuser à ignorer ou déformer les règles à volonté, jeter les dés juste parce que c'est rigolo, régler les combats à pile ou face, en mode 100% narratif ou en faisant la danse du ventre, c'est égal puisque tous les joueurs l'ont accepté tacitement comme arbitre en s'installant à sa table.
Mais sur WoW, seuls les events présentent une situation comparable. Si on choisit d'y participer, on confère aux organisateurs un rôle d'arbitre et on se plie à leurs règles. Si elles ne nous conviennent pas, on n'y participe pas et c'est réglé.
Le problème, c'est qu'hors event, il n'y a pas de MJ (enfin pas au sens jdr du terme, ceux de Blizzard ayant une toute autre fonction), donc pas d'arbitrage entre PJ. L'expérience m'incitant à ne pas trop compter sur le fair play des joueurs dès qu'on ne joue plus en petit comité de gens qui se connaissent bien, reste donc le gameplay, qui a le mérite d'être le même pour tous, et constitue donc un outil d'arbitrage commun, impartial et neutre.

Par ailleurs, je  considère qu'il faut se donner les moyens de ses prétentions RP, et je refuse donc de considérer que quelqu'un dont le principal exploit est d'avoir farmé l'HV pour avoir une jolie tenue RP soit autre chose qu'une fashion victim. Certainement pas le grand combattant qu'il prétend être en tout cas (comme si passer ses journées aux défilés de mode plutôt que sur le ring pouvait faire de vous un grand boxeur, quoi!) Ca me donne juste envie de dire "au secours! Il y a un Pec qui me menace! Il a un gland dans la main!"

En général, les adeptes du duel au rand se réfugient derrière l'argument des combats "équitables". Mais ça me parait au contraire particulièrement inéquitable de devoir faire l'effort de m'asseoir sur ce que j'ai fait pour obtenir ce que je voulais, au seul bénéfice de gens qui eux ne se sont pas foulés. Ils n'ont fait aucun effort, et comptent en plus sur les autres pour en faire à leur place afin de compenser leur flemme en leur permettant de rester à niveau? Ou est l'équité? Non désolée, mais c'est justement ça qui me semble particulièrement injuste...

Ca ne veut pas dire que je suis contre les tenues RP qui ont de la gueule, bien au contraire! Juste qu''il faut les adapter au contexte et qu'un PJ préférant porter un truc beau plutôt qu'efficace est comme un militaire en smoking. Il est plus classe comme ça qu'en tenue de combat, et aurait surement l'air d'un con s'il venait tout casqué au bal de la duchesse. Mais il aurait tout autant l'air d'un con (et d'un mort) s'il allait en costard sur le champ de bataille.
C'est donc avant tout pour moi une question de contexte, et vous me connaissez suffisamment pour savoir que ma garde robe RP comporte aussi bien des tenues plutôt détendues pour les périodes calmes, que du gros matos pour les situations de crise. Du reste je ne me change pas en un clic, et si je suis attaquée en pyjama sans avoir le temps de descendre dans ma cabine pour me changer, je combats en pyjama.

2) Bon.. C'était mon opinion, et je tenais à l'expliquer en détail car je sais qu'elle est partagée par pas mal de monde à bord. Mais c'est un vieux sujet qui a déjà été mainte fois pourri débattu sur d'autres forums, et je sais que c'est loin de faire l'unanimité. Donc la consigne "officielle" est de faire les choses comme vous préferez, en respectant juste les consignes suivantes:

- Ne vous laissez pas imposer un système qui ne vous fait pas envie, mais n'imposez rien aux autres non plus. L'idéal est donc d'en discuter vite fait hrp, et avant de préférence (je sais que ça n'est pas toujours possible, donc bon...) Si vous ne tombez pas d'accord, évitez tout simplement d'entrer dans l'escalade provoc/baston si c'est possible. Si l'autre le fait quand même, ne vous prenez pas la tête et ignorez le.

- Essayez d'évitez (dans la mesure du possible) de vous engager sans concertation préalable dans un truc conflictuel qui dépasse votre perso et engagerait toute la guilde. Par exemple si vous acceptez un duel à base d'emotes/rand, que vous perdez et que l'ennemi vous capture, il est évident que l'équipage devra intervenir pour essayer de vous secourir. Mais il est également évident que ça foutrait les boules à ceux qui partagent mon avis sur le rand s'ils sont ensuite obligés de se farcir des gens qui ne font que ça. Bien sûr, c'est valable dans les deux sens.

- Enfin, et surtout: quoi que vous pensiez du perso, respectez toujours le joueur en face. Si vous pensez que ça n'est pas possible, passez votre chemin. S'il vous en empèche ou vous manque lui même de respect, ignorez le.

Dernière édition par Leylee le Mar 5 Oct - 09:05 (2010); édité 12 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 09:55 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Noirétoile
Equipage

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 13:17 (2010)    Sujet du message: Baston! Répondre en citant

Je vais me faire jeter des petits cailloux car je préfère personnellement la gestion emote/rand, à une condition : la prise en compte des niveaux, spécialités, équipement, avantages, désavantages par le biai de bonus/malus sur le jet de dé... par contre oui je suis anti "super pouvoirs non gameplay" (comme Leylee, pnj only dans le cadre d'un event, ok admettons... mais pas de PJ).

Pourquoi?
1) Parce que ça permet autre chose qu'un duel 1 vs 1 (combat de groupe, prise en compte d'éléments RP extérieurs comme un piège ou une... mine Rolling Eyes ).
2) Je trouve que ça permet plus de roleplay qu'un duel, car en duel si tu emotes tu es mort parce que l'autre il te pougne pendant ce temps... c'est con Laughing

C'est une alternative que je propose pour ma part, entre le pur duel trop limité à mon goût, et le "simple" rand qui ne tient pas compte des différences tant GP que... RP des personnages!

Enfin bon, comme dit Leylee, le tout est de s'accorder avec les gens en face AVANT et de ne pas rentrer dans une escalade ou une prise de tête HRP dont on ne veut pas. Si on ne peut pas s'accorder, autant s'éviter et éviter les prises de tête.

Leylee
Capitaine

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 12:52 (2010)    Sujet du message: Baston! Répondre en citant

Suite à quelques rencontres plutôt foireuses hier à BdB, je suis tenté d'apporter une petite précision au sujet du point suivant:
Citation:

Ne vous laissez pas imposer un système qui ne vous fait pas envie, mais n'imposez rien aux autres non plus.

Personnellement, j'estime que c'est à celui qui provoque l'esclandre ou pousse à l'affrontement de faire ensuite l'effort de s'adapter aux règles de ceux qui n'ont rien demandé et se contentent de réagir à ses provocations. Quand on vient provoquer quelqu'un qui ne l'a pas spécialement cherché, on s'immisce et on s'impose clairement dans ses activités et son RP. C'est peut être parfaitement RP aussi, je n'ai absolument rien à redire la dessus. Mais à partir du moment ou on impose une situation à quelqu'un qui n'est pas demandeur, la moindre des choses est de se plier à sa façon de faire, même si elle ne nous plait pas.

En résumé: c'est à celui qui cherche de faire avec ce qu'il trouve ou de s'écraser.

D'ailleurs, les taunteurs de taverne sont généralement des frustrés incapables d'assumer les conséquences de leurs actes (sinon leurs persos ne feraient pas long feu, à chercher des embrouilles à tous ceux qu'ils croisent, surtout dans un monde en guerre!), ce qui n'incite pas spécialement à les encourager à continuer en acceptant le compromis. Bien sûr, si vous voulez quand même le faire, libre à vous, mais vous n'y êtes absolument pas obligés (pour moi ça peut même être une cause d'/ignore si la personne qui m'a chauffée refuse ensuite de régler ça à ma façon et continue quand même à me taunt)!

Par contre, si c'est vous qui provoquez... ben... assumez!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:59 (2017)    Sujet du message: Baston!

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Ronae Index du Forum -> Le Ronae -> Chartes diverses... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation