Le Ronae Index du Forum Le Ronae
Bienvenue sur l'un des seul rafiot pirate d'Cabestan!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bon ben...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Ronae Index du Forum -> Partie HRp de la guilde. -> Section HRP publique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noirétoile
Equipage

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 15:31 (2010)    Sujet du message: bon ben... Répondre en citant

... mon tout premier, mais alors premier, de Nono, fait sur un coin de table pendant une partie de jdr... je ne suis satisfaite de rien ou presque, et surtout pas du visage, qui me pose de gros problèmes pour obtenir ce que j'imagine (en plus cette idiote d'imprimante l'a aggrandi en le scannant comme si y'avait pas assez dé défauts comme ça... j'ai essayé de lui rendre sa taille d'origine mais je crois qu'il était un poil plus grand... tant pis! ^^)

Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 15:31 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Norlac
Touriste

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 17:17 (2010)    Sujet du message: bon ben... Répondre en citant

Pas mal du tout, j'aime bien : )
Essaye un dessin de face, peut-être que tu auras plus facile pour le visage ^^

Caiomhe
Equipage

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 20:35 (2010)    Sujet du message: bon ben... Répondre en citant

Je te trouve assez dure avec toi, c'est vraiment pas mal je trouve. Bien sûr il y a des soucis de proportion mais ça j'ai envie de dire, même chez les gens assez expérimenté on en voit encore !
Pour commencer, tu as un dessin qui ressemble à quelque chose, ce qui est pas si mal Wink

Je vais difficilement pouvoir te donner des conseils techniques car j'ai tout appris sur le tas en testant, en utilisant quelques guides sur le net et en me basant sur les conseils d'autres dessinateurs. Donc je ne peux te donner des conseils que basés sur ma propre approche et ma propre expérience. Pour commencer je rejoins Norlac, je trouve les dessins de face plus simples que ceux de profil. J'ai encore énormément de mal à faire un profil convaincant. Je ne sais pas à quoi c'est dû mais il me semble plus difficile de donner une forme et un volume à un profil.

Mon autre recommandation c'est d'utiliser des modèles, à partir de photo ou de ce que tu peux voir. Cela permet de mieux visualiser ou se trouve quoi et permet de progressivement bien assimiler les proportions corrects jusqu'à ce que les respecter devienne naturel. La plupart des bouquins ou tutoriels donnent des infos très mathématiques relativement inutiles car on a beau connaître les proportions théoriques, ça ne veut pas dire qu'on aura l'œil et la dextérité pour les reproduire. A titre personnel, ce qui me reussi le mieux c'est de faire un brouillon avec une mine très sèche (genre 2H) sans dessiner aucun détail, juste la forme générale du perso. Cela permet tout de suite de se rendre compte si les proportions font crédibles à l'œil ou non.

Utiliser des formes géométriques pour se guider peut avoir son utilité au départ. Un cercle pour le crane, un genre de triangle pour le menton, quelques traits pour situer les yeux au bon endroit... ça permet de se familiariser avec les proportions du visage. Au début du risque de devoir faire des traits vachement précis et de t'y reprendre à plusieurs fois mais au bout d'un moment tu auras la forme générale de ton visage en quelques coups de crayons. C'est une question d'habitude et de pratique.

Enfin, le plus important: il faut continuer et pratiquer encore et toujours. Les conseils ont souvent plus une valeur morale que technique, c'est encourageant que les gens s'intéressent et cherchent à nous aider à nous améliorer mais peu (non pas aucun quand même) de conseils vont réellement aider à améliorer la qualité de son dessin de mon expérience. C'est sûrement moins vrai quand on part sur un plan plus technique (les colo sur photoshop, jouer sur les différents contrastes de crayons, les techniques d'encrage...), mais quand on travail sur les proportions et la découverte de son style, m'est avis que la vraie différence ne se fait pas sur les conseils mais sur le coup de crayon et la dextérité qui va se développer à force de dessiner.

N'empêche que quand vient le moment de dessiner un truc bien reloud (genre les mains), on peut lire tous les conseils du monde... la seule manière de bien dessiner les mains, c'est de regarder mille photos de main et de dessiner mille mains ! Razz (je n'ai toujours pas eut la patience de le faire pour les mains d'ailleurs !)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:36 (2017)    Sujet du message: bon ben...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Ronae Index du Forum -> Partie HRp de la guilde. -> Section HRP publique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation